Le 3 juin 1974 une fillette de 8 ans, Marie Dolores Rambla est enlevée dans la cité Ste Agnès à Marseille.

Deux jours après, sur la base de témoignages, son corps est trouvé à vingt cinq kilomètres de Marseille dans des fourrés, lardé de 15 coups de couteau et le crâne enfoncé à coups de pierres. Des témoins ont vu un homme, prenant la fuite après un accident matériel de la circulation, abandonner sa voiture et s'enfuir dans les fourrés à l'endroit précis où la fillette sera trouvée morte. Le propriétaire de la voiture, Christian Ranucci, est interpellé à son domicile à Nice. L'enquête permet d'accumuler contre lui, Il avoue et indique le lieu où se trouve le couteau qui a servi à commettre le crime. Il a planté celui-ci dans la terre, à proximité d'une champignonnière dans laquelle il est allé se cacher peu après son forfait. Quelques mois plus tard, après avoir avoué plusieurs fois, Ranucci revient sur ses déclarations, prétend ne plus se souvenir de rien et avance qu'il pourrait être innocent.

Jugé coupable par la cour d’Assises de Bouches du Rhône,  il est condamné à mort le 10 mars 1976. Ranucci est  guillotiné le 28 juillet 1976 dans la cour de la prison des Baumettes à Marseille.

Deux ans après, un ex-avocat, écrivain, romancier fait publier un livre "Le pull-over rouge" relatant son enquête sur cette affaire et livrant des arguments mettant en doute la culpabilité de Ranucci. Ce livre est un grand succès. Des millions de lecteurs sont persuadés que Ranucci était innocent et que sa condamnation et son exécution  constituent une des plus grandes erreurs judiciaires de ce siècle.

Pull-over rouge

 

Le livre « Affaire Ranucci : autopsie d'une imposture », écrit par Gérard Bouladou, ex-commandant de la Police Nationale, raconte l'enquête qu'il a  effectuée  sur cette affaire afin de vérifier les assertions de Gilles Perrault dans son livre "Le pull-over rouge".

Il s'agit pour l'auteur de "la plus captivante enquête à laquelle il se soit livré" .

Il démontre de façon précise, documents et témoignages à l'appui, l'imposture de l'innocence

de Ranucci et l'imposture qui consiste à avoir présenté Gilles Perrault comme étant un enquêteur en qui le lecteur pouvait faire entièrement confiance.  Celui-ci méconnait la procédure judiciaire, imagine des mises en scène impossibles de la part des policiers, se trompe dans les dates, les acteurs de l'affaire.

L'auteur de cet ouvrage indique qu'il y a 205 erreurs dans le livre de Gilles Perrault.


L'affaire Ranucci a passionné l'opinion publique et les médias pour de multiples raisons. Elle est arrivée à un moment où le débat sur la peine de mort était à son apogée après l'exécution de Buffet et de Bontemps en 1972 pour une prise d'otages meurtrière à la prison centrale de Clairvaux. Me Badinter, qui avait défendu Bontemps avait tenté d'imposer l'idée que son client n'avait pas commis de  meurtre lors de cette prise d'otages et qu'il avait été malgré tout guillotiné, montrant en cela le caractère injuste et la cruauté de la peine de mort.

Trois semaines avant le procès de Christian Ranucci, Patrick  Henry est arrêté pour l'enlèvement et le meurtre du petit Philippe Bertrand. Selon René Gicquel qui anime le journal télévisé, la France a peur.

Pour beaucoup de personnes, le fantôme de Patrick Henry était derrière Christian Ranucci lorsque ce dernier a  pénétré dans la salle de la cour d'Assises d'Aix en Provence, le 9 mars 1976.


C'est toujours Me Badinter qui défendra plus tard Patrick Henry et parviendra, par une plaidoirie extraordinaire contre la peine de mort, à lui éviter cette peine. Il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.


L'affaire Ranucci avait ému les adversaires de la peine de mort. Le livre de Gilles Perrault, mettant le doute sur sa culpabilité a relancé l'intérêt sur cette affaire.


On a reparlé de l'affaire Ranucci récemment pour une autre triste affaire : le frère de Marie Dolores, Jean  Rambla  est devenu meurtrier à son tour en tuant au cours d'une dispute la femme qui l'employait, une amie d'enfance de son quartier.

Toute la vérité sur l'affaire du pull-over rouge

Webmaster I Ressources I Copyright © affaireranucci.com. Tous droits réservés.

Autopsie d'une imposture.

L'affaire Ranucci

Toute la vérité sur l'affaire du pull-over rouge

Gérard Bouladou


Broché: 335 pages

Paru en 10/2006

17.95 €    18.90 €

- 5 %

Momentanément indisponible

.......